W3vina.COM Free Wordpress Themes Joomla Templates Best Wordpress Themes Premium Wordpress Themes Top Best Wordpress Themes 2012

Oct 24

Le mont Everest

by in Guide

Everest : le toit du monde

Culminant à 8 850 m, le mont Everest, en tibétain Chomolungma « Déesse mère du Monde , est le plus haut sommet du monde. Le mont Everest est situé à la frontière du Tibet et du Népal, au sein de l’Himalaya; cette chaîne de montagnes, la plus longue du monde, comprend 14 sommets de plus de 8 000 m. Elle domine la plaine indienne au sud, et se rattache, au nord, au plateau tibétain, dont l’altitude moyenne n’est jamais inférieure à 3 000 m. L’été, la mousson souffle de l’océan Indien, et le mauvais temps qui règne sur l’Everest à partir de juin oblige de nombreux alpinistes à différer la date de leurs expéditions.

Mont Everest

Everest, une ascension dangereuse

Tous les ans, de nombreuses expéditions de tous pays essayent de conquérir de nouveau le toit du monde. Arrivés à pied d’œuvre, les membres d’une expédition installent un camp de base, et déterminent leur itinéraire à partir du sommet, qu’ils observent à la jumelle. Ils commencent ensuite l’ascension, installant des camps qui serviront de base à une nouvelle progression, de lieu de repos et de dépôt de ravitaillement. Les camps les plus élevés sont les plus pénibles à installer, car le parcours est hérissé de difficultés, accrues par le froid et le vent. Mais surtout, à très haute altitude, les hommes perdent une grande partie de leur énergie, et un obstacle dont ils se joueraient à 1 000 m devient insurmontable à 8 000 m.
Ainsi, depuis la première ascension, plus de 600 alpinistes ont gravi l’Everest, mais plus de 140 ont été portés disparus ou ont trouvé la mort.

Tags:

Leave a Reply