Le Népal entre massifs et sommets

Le Népal est constitué de nombreux massifs et de sommets vertigineux. En effet, il comprend une partie de l’Himalaya, la chaîne de montagnes la plus haute du monde. Il possède également, 8 des 14 sommets montagneux les plus hauts du monde avec plus de 8000m. Le Népal partage également ses massifs avec le Tibet ou de l’Inde.

Annapurna

Situé dans la partie septentrionale du nord du Népal, l’Annapurna est un massif montagneux, comprenant plusieurs sommets distingués par des chiffres romains. Il est intégré au «Grand Himalaya» réputé pour ses quatorze cimes de plus de 8 000 m. Ce fut le premier «8 000» à être gravi en juin 1950 par l’équipe française menée par Maurice Herzog.
L’Annapurna I est le plus élevé avec 8 078 m.

L’expédition française qui devait au départ explorer le massif du Dhaulaghiri se tourna finalement vers l’Annapurna, jugé mieux placé. C’est par la face nord englacée que se fit l’approche du sommet en cinq camps intermédiaires. Une fois parvenus au sommet, Maurice Herzog et Louis Lachenal durent faire rapidement demi-tour à cause de la mousson, et ce, dans des conditions épouvantables, avec les mains et les pieds gelés.

Cependant, cette victoire eut un retentissement énorme et marqua le début d’une nouvelle série de conquêtes des «plus de 8 000», aussi bien sur le même sommet et ses abords immédiats (le Roc Noir et le Dôme du Glacier), que sur les autres cimes de l’Annapurna II, III, IV et du Modi Peak ou l’Annapurna sud.

Lire aussi : Himalaya, la plus haute chaîne de montagnes du monde

Gauri sankar

C’est le deuxième plus haut sommet du Rolwaling Himal. En première position se trouve le Melungtse avec 7 181 mètres d’altitude. En sanskrit, Gauri sankar signifie « la déesse et ses époux ». On nomme aussi ce sommet Gaurishankar ou Jomo Tseringma. Grand sommet de l’Himalaya, il se rapproche de l’Everest par sa hauteur, car il mesure 7 145 m.

Jannu

Le Jannu qu’on appelle aussi Kumbhakarna se trouve à 7 710 m d’altitude. Son sommet a été atteint en 1962 par L. Terray. Il est le prolongement de la longue arête du sommet Kangchenjunga. C’est un sommet très raide qui possède une face Nord qui mesure environ 3 000 m. Ce massif, présente des voies de trek réputées très difficiles.

Kangchenjunga

Le Kangchenjunga aussi appelé Kanchenjunga ou encore Kangchen Dzö-nga est le toisème plus grand sommet au monde et mesure 8598m, après l’Everest et le K2. Il est situé sur l’Himalaya, à la frontière entre l’Inde et le Népal. Il a d’ailleurs été considéré comme le plus haut sommet du monde Jusqu’en 1852.

Lhotse

Sommet du Népal, dans l’Himalaya, voisin de l’Everest; 5e cime du monde avec 8 501 m. Il a été conquis en 1956 par une équipe suisse.

Vous pourriez aussi aimer :